Chaque compagnie de téléphone veut un jardin clos aussi agréable qu'Apple

Lors de sa conférence annuelle sur les développeurs, WWDC 2022, Apple nous donnera un aperçu de ce que les prochaines versions d'iOS, MacOS, Watchos et TVOS apportent à son écosystème enviable fiable. Cependant, pour d'autres, le même écosystème est souvent comparé à un jardin clos, avec des plantes attrayantes mais carnivores qui font une entrée agréable mais une sortie ardue et frustrante. Mais sur ces murs, certains jettent un œil aux yeux envieux.

Contenu

  • Attiré et enfermé
  • Chaque entreprise veut un écosystème
  • Les produits Apple n'ont pas d'identité multiples
  • Pourquoi l'écosystème de pomme est-il irrésistible?

Comment Apple a-t-il construit un écosystème aussi collant impressionnant, et pourquoi les autres veulent-ils désespérément le reproduire?

attiré et enfermé

Apple a longtemps gardé les gens étroitement liés à son écosystème de produits. Ceux qui possèdent un produit Apple sont souvent dessinés pour acheter plus. L'harmonie avec laquelle les produits fonctionnent les uns avec les autres est (principalement) ce qui alimente cette obsession. Même si les produits Apple ne sont pas impeccables, la notion générale est qu'elles sont excellentes dans ce qu'elles sont censées faire-et cette perception contribue au succès d'Apple. Statista note qu'Apple était la société technologique la plus élevée au monde en termes de valeur marchande en 2021.

Mais ce n'est pas à cause des appareils seuls que l'écosystème d'Apple prospère. Les systèmes d'exploitation d'Apple et sa suite d'applications sont destinés à être exclusifs aux appareils Apple-une stratégie qu'elle a toujours maintenue, mais surtout depuis le retour de Steve Jobs à l'entreprise. Mais alors que cette exclusivité accorde aux propriétaires de pommes se vantant des droits devant les autres, il les oblige également à rester confinés dans les murs proverbiaux de son jardin glamour.

La méthodologie d'Apple a toujours été de vous enfermer dans l'écosystème. Dans le cadre d'aujourd'hui, échapper au matériel est plus facile, mais la transition d'un outil logiciel familier à un autre peut provoquer des maux de tête. Apple maintient ses murs de jardin haut, et en maintenant une qualité matérielle supérieure et des gens convaincants à acheter des abonnements à ses services, la mise à l'échelle des murs devient une tâche herculéenne. Ce n'est pas toujours un verrouillage ouvertement évident non plus, c'est la façon dont beaucoup de fonctionnalités «fonctionnent simplement ensemble qui sont tout aussi efficaces.

Apple Par exemple, le transfert de fonctionnalités Apple Devices, qui permet plusieurs actions entre les appareils, et Airdrop vous permet de partager rapidement des documents et des fichiers entre les appareils Apple, tandis que des outils tels que SideCar et Universal Control permettent une utilisation intégrée de manière transparente de votre Mac et iPad. Même iMessage d'Apple verrouille les gens en affichant des messages envoyés de l'extérieur de l'écosystème Apple en vert, tandis que ceux des appareils Apple apparaissent en bleu. Il a conduit le système appelé discriminatoire envers les utilisateurs non pondérés.

En plus de contrôler les applications individuelles, Apple contrôle rigoureusement la façon dont vous les installez. Apple s'oppose intrinsèquement aux applications de téléchargement sur la touche sur l'iPhone et l'iPad citant des problèmes de sécurité.

Chaque entreprise veut un écosystème

Malgré sa connotation négative et ses critiques pour le verrouillage des utilisateurs, de nombreuses marques de technologie de consommation concurrentes envisagent d'avoir le même succès qu'Apple et continuent de construire des écosystèmes similaires. L'objectif final est simple: plus les consommateurs sont attachés à vos produits, plus vous vendez de produits et de services, et bien sûr, plus vous gagnez d'argent.

Pour réussir, ces sociétés adoptent une stratégie similaire pour verrouiller les consommateurs dans un écosystème, envergure généralement l'écosystème de pomme en créant des produits pour potentiellement tous les cas d'utilisation. Des marques telles que Samsung, Xiaomi, OPPO, OnePlus et même Google Field sont des concurrents dans les mêmes catégories qu'Apple, des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables, aux appareils portables, aux produits audio, aux téléviseurs et même aux produits de maison intelligente. Tous sont conçus pour fonctionner les uns avec les autres, améliorer l'expérience des consommateurs et encourager les ventes.

Les smartphones de ces marques sont également livrés avec un App Store propriétaire préinstallé, qui ne peut pas être désactivé ou désinstallé, et chaque téléphone est livré avec un ensemble unique d'applications système propriétaires-telles que l'horloge, la caméra, le gestionnaire de fichiers, la galerie, ainsi que les services cloud pour la musique, le stockage et plus encore. Tous ces éléments sont conçus non seulement pour fournir un minimum d'identité, mais aussi dans le cas des magasins d'applications, des magasins de musique et des services cloud, pour vous faire revenir à l'avenir.

Les produits Apple n'ont pas d'identité multiples

Mais il y a parfois un manque de distinction entre tous ces produits, et c'est quelque chose que Apple contourne très bien. Apple a désigné des rôles pour ses produits-que ce soit l'iPhone, l'iPad, Mac, Watch ou TV-il ajoute donc une valeur distincte à l'écosystème et n'essaie pas de remplacer le rôle d'un autre. Un iPad n'essaie pas d'être un iPhone, et il ne fait pas trop d'empiètement dans le territoire d'un MacBook. Une Apple Watch est conçue pour augmenter l'utilité d'un iPhone au lieu d'être un substitut.

En revanche, les concurrents d'Apple utilisent l'approche opposée. Ils ont de multiples variations de produits similaires qui foulent pratiquement chaque division ou segment en termes de prix. Le nombre d'options augmente la probabilité qu'un consommateur achete des produits d'une entreprise, mais leur donne également une fatigue de décision. Malgré plus de choix, les consommateurs sont toujours aux prises avec une mauvaise coordination entre les produits.

Contrairement à Apple, qui utilise des systèmes d'exploitation propriétaires et des plates-formes, l'électronique grand public utilise des plates-formes généralisées telles que Android, Windows et Google’s Wear Os pour fonctionner. Chaque fabricant Android Phone ou Wear Os Smartwatch construit également une interface personnalisée pour se démarquer des autres concurrents et ajouter des fonctionnalités et des fonctionnalités uniques qui ne profitent que d'autres appareils de la même marque.

Lorsque vous achetez un accessoire de smartphone, il n'y a pas de protocole standard et vous devez installer une application distincte pour gérer les contrôles. Mais pour vous sceller, les marques prennent souvent la liberté de limiter les fonctionnalités exclusives à leurs propres appareils. Par exemple, une smartwatch Samsung ne fonctionne pas efficacement sur un téléphone non samsung; Les écouteurs OnePlus offrent des commandes supplémentaires uniquement dans les applications de paramètres d'un téléphone OnePlus; Les bandes de fitness Xiaomi ne peuvent être utilisées que pour déverrouiller ses propres téléphones, tablettes et ordinateurs portables, et aucune autre marque.

Le seul fabricant qui a établi un écosystème (quelque peu) discret comme Apple est Huawei. En réponse aux sanctions contre elle, Huawei a rapidement étendu son propre système d'exploitation alternatif-Harmonyos-à Android avec Google Mobile Services. Outre les smartphones et les tablettes, Harmonyos fonctionne également sur des appareils de maison intelligents, des montres intelligentes, des téléviseurs intelligents et même des voitures.

Pourquoi l'écosystème Apple est-il irrésistible?

Pourquoi l'écosystème est-il si souhaitable? Apple bénéficie d'une fidélité incontestable que très peu d'autres marques technologiques peuvent se vanter. Bien que la version premium et les fonctionnalités logicielles exclusives soient en partie la raison, l'analyste Neil Cybart soutient qu'Apple n'est pas une société de matériel ou une société de logiciels, mais une «société de conception vendant des outils qui peuvent améliorer la vie des gens».

Il conçoit et vend sélectivement des produits pour créer des expériences que les consommateurs paient volontiers. Cybart met en évidence ce qu'ils appellent «la grande théorie unifiée des produits Apple», qui explique comment les produits Apple remplissent des fonctions similaires malgré leurs différences, juste avec une expérience personnalisée à la personne utilisant l'appareil. Les nouveaux produits Apple peuvent occuper des travaux précédemment gérés par des frères et sœurs plus puissants.

Pour illustrer cela, réfléchissez à la façon dont l'iMac ou le Mac Studio est conçu pour vous servir lors des tâches les plus exigeantes à la maison ou au bureau, le MacBook peut répéter ces tâches avec la commodité supplémentaire de la mobilité.

Par rapport à une combinaison d'une montre Samsung Galaxy, d'une Galaxy Tab et d'un smartphone Galaxy, les homologues d'Apple ont une approche beaucoup plus cohérente et logique, tandis que l'interface logicielle serrée est ce qui incite les gens à récompenser Apple avec fidélité. L'expérience complète et globale vous lie d'une synergie qui empêche la plupart des gens, y compris moi-même, de retourner à une vie sans elle. Il n’est pas étonnant que d’autres entreprises souhaitent imiter son écosystème.

Au WWDC 2022 dans la semaine à venir, nous pouvons nous attendre à ce qu'Apple fasse plus d'annonces liées à l'écosystème. Découvrez ce qui est attendu d'Apple au WWDC 2022 et restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour pendant l'événement.

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