Evga Nvidia RTX 3050 XC Noir Carte Graphics Review

Au cours de la CES 2022 à Las Vegas, Nvidia a dévoilé le RTX 3050, en tirant le voile sur leur carte d'entrée de niveau. Viscier d'offrir un remplacement pour ceux qui basculent toujours sur GTX 1650 ou GTX 1650 TI Variante de GPU, le RTX 3050 vise à fournir une grande performance de 1080p avec l'avantage de la traçage de rayons ainsi que du super échantillonnage de l'apprentissage en profondeur de NVIDIA, ou DLSS. Mais comment cela se tient-t-il, surtout par rapport au concours AMD ciblant la même résolution? Et est la RTX 3050 suffisamment pour le traçage à rayons, ou si les utilisateurs doivent-ils regarder au-delà des feux flashy vers la vraie raison que la carte pourrait fonctionner pour certains: DLSS?

Caractéristiques

  • Graphiques Traitement des grappes: 2
  • Clusters de traitement de la texture: 10
  • Streaming MultiProcesseurs: 30
  • Cuda cœurs: 2560
  • Tensor cœurs: 80 (3ème génération)
  • RT CORELS: 20 (2e génération)
  • Unités de texture: 80
  • ROPS: 48
  • Horloge de base: 1552 MHz
  • HOTE-BOOST: 1777 MHz
  • Horloge mémoire: 7000 MHz
  • Taux de données de mémoire: 14 Gbps
  • Taille du cache L2: 1536 K
  • Mémoire vidéo totale: 8192 MB GDDR6
  • Interface mémoire: 128 bits
  • Bande passante de la mémoire totale: 224 GB / s
  • Connecteurs: 3 x displayport; 1x HDMI 2.1
  • Connecteurs d'alimentation: 1 8pin
  • PSU recommandée: 550 watts
  • TGP: 130 watts
  • PDSF: 249,99 $ (EVGA XC Black Avis

Editor's note: tard lundi soir après que cet examen ait déjà été déposé, NVIDIA a envoyé un courriel avec la note que notre modèle Noir EVGA XC fournis à titre d'examen a été expédié avec un BIOS plus rapide destiné à une variante EVGA d'AVGA supérieure du 3050. En conséquence, le boost L'horloge de l'EVGA que nous avons testé est plus élevée que les unités de vente au détail qui seront expédiées dans le Wild - 1845MHz vs le noté 1777 MHz. Pendant nos tests, nous avons remarqué l'horloge de boost de notre échantillon assis plus haut que les vitesses d'horloge annoncées, ce qui est normal à mesure que GPU Boost pousse souvent des cartes à leurs limites thermique et de puissance pour équer les meilleures performances pour un système donné. Selon Nvidia, la différence de performance en conséquence est une hausse de 2 à 3% en matière de performance par rapport aux unités de vente au détail.

Premières pensées

À première vue, vous seriez en train de me relâcher confondre la petite carte graphique du facteur de forme pour son frère RTX 3060 Plus grand frère. Le facteur de forme d'Evga est élégant mais frappant. J'adore vraiment le look tout noir va de matte à une finition brillante lors de la transition du corps de la carte aux fans. Il est petit, ce qui a du sens compte tenu de son tenseur à dos pared et de son noyau RT comparé aux autres GPU de la série RTX 30 sur le marché. Bien que d'autres petites cartes de moins de 300 $ ne fonctionnent qu'un seul ventilateur, j'apprécie la conception à double ventilateur de l'EVGA RTX 3050 XC Black, d'autant plus que quelqu'un qui s'inquiète des thermaux vivant ici dans le désert.

Le 3050 lui-même est construit sur la même architecture d'ampères Allower toutes les cartes NVIDIA 30-Series et les noyaux de traçage de rayons de deuxième génération de la deuxième génération de la deuxième génération et de cœurs de tenseur de troisième génération, ce dernier pour puissance des DLS. Le 3050 comporte 4 Go de mémoire. C'est moins que le 3060, qui est livré avec 12 Go de mémoire GDDR6. Les 4GB de mémoire de 3050 pourraient la limiter dans certains titres qui nécessitent un peu plus de VRAM, tels que les chiens watch Légion. Cependant, de même que la beauté des jeux PC, des paramètres de retour et la composition dans la performance parfaite de votre configuration permettent d'aider les 3050 en compétition.

À 249 $, il s'agit également de la carte alimentée par la RTX la moins chère sur le marché, cependant, cela devrait venir avec une mise en garde. Le climat mondial actuel a vu la pénurie de silicium s'étendre dans sa troisième année, ce qui signifie que les prix de la RTX 3050 ne sont peut-être pas nécessairement nulle part près du prix de détail suggéré NVIDIA.

Le RTX 3050 prend en charge la traçage des rayons grâce à ses noyaux RT de deuxième génération, mais il prend également en charge une bison de NVIDIA Technologies, y compris NVIDIA REFLEX pour réduire le décalage d'entrée, le codeur NVIDIA NVENC pour la diffusion sur les applications OBS et d'autres, ainsi que la diffusion NVIDIA. Ciblage 1080p comme résolution envisagée, le RTX 3050 a pour objectif d'apporter des jeux haut de gamme à plus de joueurs (en supposant que le PDFS s'inscrit dans la rue) et est destiné à être aidée à être aidée par la capacité de la carte à exploiter la technologie DLSS de Nvidia.

Mais comment cela est-il en pratique?

Evga RTX 3050 XC Noir Benchmarks de synthèse

Comme pour toutes nos cartes de cartes graphiques, nous mettons les cartes à travers une série de tests de référence de jeu synthétiques et réels et réels conçus pour pousser les cartes à leur limite. Le RTX 3050 est positionné par Nvidia pour être une bonne carte 1080p, surtout si vous souhaitez passer de la génération de Pascal GTX 1650 ou 1650 TI de 2019. Malheureusement, notre banc n'inclut pas ces cartes, nous avons donc testé à la place actuelle. Cartes autour du même prix et de la même classe que les 3050 dans la gamme de Nvidia ainsi que des AMD et les mettent à travers leurs pas.

Nos cartes de test se séparent comme suit:

Nvidia

  • EVGA RTX 3050 XC Noir
  • Edition de RTX 3060 TI Founder

Amd

  • Xfx rx 5700 xt thicc
  • MSI RX 6600 XT Gaming X
  • Couleur électrique RX 6600

Voici notre banc de test complet pour votre référence:

  • CPU: Intel I7 10700k @ 3,8 GHz (HOOST HORLOGE jusqu'à 5,1 GHz)
  • Refroidissement: refroidisseur de cpu liquide Corsair 100i 240mm
  • Carte mère: Gigabyte AORUS Z490 Ultra Motherboard
  • Mémoire: Corsair Vengeance 32GB RAM @ 3200 MHz
  • Stockage: Intel 760p m.2 NVME, Adata Falcon 1TB m.2 NVME
  • Alimentation: Corsair RM 850x 850 watt
  • Case: Lian Li O11 Dynamique

Des tests ont été effectués à une moyenne de trois points.

benchmarks synthétiques EVGA RTX 3050

Pour les tests synthétiques, nous avons exécuté le RTX 3050 via la référence DX12, DX11 et Ray de 3DMARK à des paramètres par défaut. Bien que les tests synthétiques ne racontent pas toujours toute l'histoire de la manière dont une carte fonctionnera en raison des variations apportées par plusieurs moteurs de jeu différents, ils donnent une idée approximative de la manière dont chaque carte devrait se comporter par rapport aux autres cartes de notre banc.

Pour le test de souille DX11, le RTX 3050 traîne derrière toutes les autres cartes par une large marge. Au début, je pensais que c'était une erreur, alors j'ai couru le test pour être sûr et c'était correct. Comparé au RX 6600 de l'AMD, le RTX 3050 souffre de la planche, tout en faisant monter l'arrière par rapport au RTX 3060 et 3060 TI.

Le test DX12 donne des résultats similaires avec le RTX 3050 à venir dans chaque score de la planche, vu un point de plus de 2000 points différent entre le score global le plus proche de la couleur de puissance RX 6600.

EVGA RTX 3050 Rasterization Rasterize Benchmarks

Pour nos tests de jeu, nous avons exécuté une gamme de jeux et de moteurs de jeux, de l'Anvil d'Ubisoft, au moteur irréel de l'EPIC 4, de Guerilla Games 'Decima, etc. Étant donné que la RTX 3050 est une carte inférieure de l'extrémité, nous limitations nos tests sur 1080p et 1440p résolutions pour voir à quelle distance nous pourrions étirer la carte lorsqu'il est poussé à la résolution supérieure. Chaque test a été exécuté avec les réglages définis sur leurs préréglages les plus élevés pour voir à quel point la carte ira à la suite de ses limites. Cela signifierait que les résultats montrent les limites de la carte lorsqu'elles sont poussées à son point de rupture et qu'il y a une hauteur dominante pour reculer sur un réglage ou deux pour obtenir la performance souhaitée.

Dans la mesure du possible, nous avons utilisé des tests de référence dans le jeu pour vous assurer que chaque exécution était aussi cohérente que possible. Cependant, dans les jeux où nous ne pourrions pas, nous n'avons pas rencontré un circuit standard à chaque fois pour essayer de recréer comme étant cohérent une course comme nous le pouvions. Cela inclurait que Remedy's Control et Pearl Abyss 'Black Desert Online Remastered, avec le couloir de la fonderie numérique de la Fondry, tout en black Desert, nous avons combattu des IMP en acier à proximité de l'une des colonies d'ouverture répétant le même mouvement pour appuyer le plus systématiquement possible le GPU.

Nvidia

Enfin, nous avons utilisé NVIDIA Cadreview pour capturer des données de cadre, des métriques de température et plus utilisées tout au long de la révision.

Depuis le gobelet, nous avons vu le motif avec les critères de référence synthétiques étaient encore plus clairs dans les tests de jeu, avec l'EVGA RTX 3050 XC Black Setting vers la fin du peloton dans presque tous les tests. Cela ne veut pas dire non plus que les résultats sont bad. Voyant près de 60 fps à des réglages ultra-hauts dans la creded Valhalla de Assassin suggère qu'un diabreak ici ou il peut signifier un 60fps systématiquement lisse. DLSSS, comme l'incroyablement exigeant black Desert Online Rembermé, Afficher d'excellents résultats de nombreux joueurs seraient heureux, ainsi que final Fantasy XIV endwalker. Le problème existe lorsque vous regardez à travers le tableau et que vous voyez à quel point la concurrence et même d'autres cartes d'ampères gèrent les charges.

Dans les chiens watch Légion, le RTX 3050 effectue 20% plus ralentit par rapport au RX 6600 à 1080p, avec cette tenue véritable donner ou prendre un pourcentage ou deux à travers la planche. Tandis que 68 FPS à 1080P à Horizon Zero Dawn sont parfaitement jouables, il est à la traîne du résultat le plus proche de 82FPS de la RX 6600 - une diminution de 17%. L'écart ferme un peu lorsque nous arrivons à 1440p, mais c'est toujours une grande différence entre les deux.

Un bel aspect que nous voyons dans les tests est l'inclusion de la super-résolution FidelityFX d'AMD, donnant un coup de pouce massive dans black Desert. 1080p Résultats sur les 3050 Voir une augmentation de 57% lors de l'activation du mode de qualité. Tandis que différent de l'échantillonnage super d'apprentissage en apprentissage de Nvidia, il essaie d'obtenir le même résultat à la fin: jeu de haute performance avec une perte minimale de qualité d'image. Malheureusement, pour AMD, les résultats ne sont pas aussi clairs qu'ils le souhaitaient, bien que black Desert est l'une des rares applications de la FSR où je ne remarque pas une réduction de la qualité de l'image avec la technique.

Toutefois, par rapport à la qualité de l'image DLSS, il n'y a pas d'équivalent car il peut être difficile de dire une résolution native d'une image reconstruite par DLSS.

EVGA RTX 3050 XC Rayon Noir Rayon Traçage Synthétique et Jeux

Le RTX 3050 est considéré comme ayant des noyaux RT de deuxième génération, ce qui signifie qu'il peut accélérer plus efficacement le calcul requis pour les tâches de traçage des rayons de plus en plus courantes dans le paysage de jeu d'aujourd'hui. Bien que le RTX 3050 puisse certainement tracer les rayons, cela ne sera pas nécessairement la meilleure option de la gamme de Nvidia grâce à la réduction des cœurs RT. Cependant, comme les tests de rastralisation réguliers, il y a de la place pour modifier les paramètres pour obtenir les meilleurs résultats pour votre configuration.

Port Royal montre la même tendance que nous avons vue avec les tests raster réguliers avec le RTX 3050 apportant l'arrière dans notre banc. Cependant, les résultats sont beaucoup plus proches des offres d'AMD cette fois-ci, grâce à une grande partie à la deuxième génération de RT CORELS dans la carte AMPERE par rapport à la première génération tentative de l'architecture ARDN 2 d'AMD. Ceci est reproduit dans un degré avec les repères de jeu dans certaines des applications, avec les cartes AMD à la traîne de derrière, surtout lorsqu'elle est couplée à des DLSS (qui ne fonctionne pas sur AMD grâce au manque de noyaux de l'AI dédiés sur les planches ARDN 2).

Dans nos tests de jeu, nous avons utilisé des jeux qui tracent les rayons de différentes applications, de l'ombre du travail dans shadow de la tombe Raider aux réflexions approfondies des chiens watch Légion. Tandis que les cartes AMD dans godfall, control et sottr sont proches du RTX 3050 et de ses cousins ​​NVIDIA, Watch Dogs Legion montre un massive du golfe toujours dans la performance RT.

Les jeux comme Control sont jouables si vous êtes d'accord avec une performance de sacrification pour le traçage des rayons, bien que ce soit là que les technologies telles que les DLSS entrent dans leur propre. Voyant un saut de 66% en performance en activant les DLSS dans Control à 1080p sur le RTX 3050 est un gain énorme, en particulier sachant que cogner un établissement pourrait vous faire passer sur ce seuil de 60fps.

A 1440p, des titres comme shadow de la tombe Raider représentent des résultats similaires, en voyant une augmentation de 57% de la performance une fois que DLSS est activé. Tandis que godally n'a pas de DLSS, il dispose de la FSR d'AMD, qui permettent aux cartes d'AMD d'être un peu plus compétitive. Il s'agit du titre unique où Ray Traçage fonctionne mieux à travers la carte pour la carte AMD pour la plupart du temps sur la RTX 3050, bien qu'il ait un sens comme Godally est un titre optimisé AMD.

Températures et bruit

L'EVGA RTX 3050 est incroyablement silencieux, même sous charge. Je n'ai pas une fois je remarque que les fans se tournent vers un point où il était perceptible lors de la benchmarking ainsi que des sessions de gameplay régulières. Cela a du sens étant donné que les températures du GPU sont restées bien en dessous du seuil de Celsius de 93 degrés que la carte est notée, avec elle n'atteignant jamais un sommet de 63 degrés sous la charge la plus intensive. C'est génial, en particulier pour ceux qui cherchent à inclure la carte de taille plus petite dans un petit facteur de forme. Le noir EVGA XC comporte également des fentes sur la plaque arrière pour permettre à l'air de passer facilement à travers le dissipateur thermique sur la carte, ce qui aide certainement à garder les choses froides sous la pression.

pensées finales et conclusion

Tout au long de mes tests, j'ai continué à me poser une question simple: juste qui est cette carte? Je sais sur papier, il est destiné à donner une voie de mise à niveau à ceux qui occupent toujours les 50 dernières cartes de la NVIDIA, en particulier GTX 1650 TI et le 1650. Cependant, même si l'objectif est d'obtenir une carte à jouer Titres modernes La série 1650 pourrait être en difficulté, comment la RTX 3050 correspond-elle à ce projet de loi?

Heureusement, comme indiqué nos tests, la carte est plus que capable de suivre le rythme de certains des jeux les plus exigeants du marché à Famerates jouables. Bien que cela ait traîné dans de nombreux tests sur notre banc, il fonctionne assez bien que si vous recherchez des jeux de 1080p 60fps, le RTX 3050 peut fournir cela à condition que vous soyez prêt à vous associer des paramètres de certains titres.

Toutefois, lorsque la RTX 3050 est entrée en elle-même, c'est jusqu'à l'échantillonnage super d'apprentissage en profondeur de Nvidia. Sérieusement, chaque jeu sur le marché devrait se lancer avec DLSS ou regarder pour l'ajouter à l'avenir. La technologie transforme une carte comme l'EVGA RTX 3050 XC Black - qui a du mal à atteindre 60fps dans certains des jeux que nous avons testés - à celui qui peut écraser les performances et toujours l'air incroyablement bon en le faisant.

Je voulais tester cela en dehors des points de repère réguliers, j'ai donc commencé l'un des derniers jeux sur le marché pour être un étonnant visuellement et inclure DLSS: Sony's récemment publié GOD de War sur PC. Assommer les paramètres jusqu'à l'original, qui est le paramètre visuel PlayStation 4, je voyais la lutte RTX 3050 pour maintenir un 60fs verrouillé à 1080p.

C'était certainement jouable, surtout lorsqu'il est couplé à Nvidia Reflex. Cependant, je me suis vraiment demandé ce que l'activation des DLSA ferait avec la performance. Basculer la qualité DLSS, les framerates ont monté grimpé sur un peu moins de 100% en moyenne pendant mes séances de jeu. DLSS est vraiment transformateur d'une manière qui rend le RTX 3050 capable de fonctionner au-dessus de sa classe de poids.

Cela a également été ressenti lors de la gestion de points de repère dans Control. Sans DLSS, le jeu se sentait momentané parfois, surtout lorsque le traçage de rayons a été activé. Cependant, permettre aux DLSS des mouvements de Jesse à l'écran se sentir plus fluide, en particulier lorsqu'ils déclenchent son pouvoir de lévitation pour croiser des lacunes ou des pièces. Il transforme une expérience de sous-titre en un qui est immédiatement jouable.

Pour ma part, le RTX 3050 n'est pas une carte que je regarderais à Ray Trace. Bien sûr, cela peut être fait, mais la réduction des cœurs RT ne vous faudra pas les meilleurs résultats. Mais DLSS, lorsque disponible, devrait être quelque chose que vous basculez. Même dans les titres où la FSR d'AMD était disponible à la place, les 3050 ont vu des sauts massives de performance, bien que la qualité d'image moindre.

Cela soulève une façon intéressante de regarder le GPU noir Evga RTX 3050 XC - Est-ce la carte qui impressionne, ou DLSS elle-même?

Nous avons énoncé plusieurs fois sur ce site que DLSS devrait être dans chaque match. En effet, tout regard sur les articles d'analyse de la technologie de Shank et vous trouverez que c'est le cas. Les DLSS peuvent transformer une expérience, comme en témoigne le boost de performance War War.

Cependant, il est difficile de recommander le RTX 3050 lui-même, d'autant plus que même 249 $ se sent trop cher pour les jeux 1080p en 2022. Et cela a fait tout le pire lorsque vous considérez que de nombreux sites et magasins n'auront pas de stocks à la demande et que les scalpeurs conduiront Le prix, ce qui signifie que le prix de la rue pour de nombreux utilisateurs sera bien plus que le PDP.

Même sur un marché parfait, il est difficile de recommander le 3050 sur ses propres mérites. Ce n'est pas une carte bad sur son propre - it does fonctionne bien à 1080p. Mais lorsque vous regardez le paysage d'autres cartes à prix abordable avec un PDSF légèrement supérieur, il est difficile de justifier le 3050. Si le choix est un $ 249 3050 ou 329 3060 $ avec la même technologie NVIDIA derrière elle, je choisis le ces derniers à chaque fois. Cela est particulièrement vrai lorsque vous prenez en compte les résultats des tests qui ont montré les performances de 1440% de 3060 en reflétant les numéros 1080P de 3050%. Plus de performances, meilleure performance DLSS, plus de mémoire - cela a un sens.

Le noir EVGA RTX 3050 XC n'est pas une mauvaise carte. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une carte que nous pouvons recommander seul. C'est DLSS qui rend la carte à conserver sur votre radar si vous souhaitez passer d'une carte plus ancienne Pascal ou même Maxwell.

Le produit décrit dans cet examen a été fourni par le fabricant à des fins d'évaluation.

Commentaires

Articles les plus consultés